Qu’est-ce que la vie?
C’est l’éclat d’une luciole la nuit,
C’est le souffle du bison en hivers,
C’est la petite ombre qui court sur l’herbe,
Et se perd au coucher du soleil.
Tecumseh (Chef Shawnee)
De mon pèlerinage à Santiago de Compostelle de 2012, j’ai conservé le souvenir d’un moment extraordinaire de sérénité, de liberté, de joie et de partage. Depuis je suis resté addict. Mais ça, vous qui me lisez, vous le savez déjà.
6000 km plus loin, pour mes 65 ans, j’ai souhaité m’offrir le cadeau dont je rêve : un looong voyage. J’ai pensé au chemin historique balisé depuis Canterbury jusqu’à Rome, la Via Francigena. Il a été inspiré par les écrits laissés par un certain Sigeric. Deux pages reprenant les 80 étapes du voyage qu’il a réalisé en 990 en revenant de Rome où il avait été ordonné archevêque de Canterbury. Ce chemin me semble avoir tout pour plaire : une combinaison d’aspects spirituels et culturels, une bonne longueur, près de 2000 km, une variété d’environnements, allant de la Champagne à la Toscane en passant par les Alpes, ainsi qu’une étape pour moi mythique, celle du col du Grand Saint Bernard.
Mais à la réflexion, il m’a semblé un peu artificiel de partir outre-Manche pour rembarquer immédiatement. J’ai trouvé plus naturel de partir de chez moi pour rejoindre la Ville Éternelle. Je partirai donc de Linkebeek.
L’idée est d’arriver sur la Piazza San Pietro pour mon anniversaire, mi octobre. J’avais donc prévu de partir fin juillet, puisqu’il me faudrait entre 75 et 80 jours de marche pour réaliser l’itinéraire. Mais voilà, un bonheur n’arrivant jamais seul, j’ai appris que je deviendrai, vers la mi-août, le grand-père (comblé) d’une petite viking! Et comme je suis très pressé de faire sa connaissance, j’ai adapté mon programme. Je partirai donc de Linkebeek début juin pour un bon mois de marche, probablement jusqu’au Lac Léman. Et c’est de là que repartirai, papy, jusqu’au trône de Saint Pierre.
Alors voici mon plan. Démarrer le trois juin pour suivre le GR12 par Beersel, Braine le Château vers l’abbaye d’Aulne puis Philippeville jusqu’à Rocroi. À partir de là, je passerai sur le GR654, c’est la voie de la Champagne, la Via Campaniensis vers Reins. En France, les GR commençant par 65 sont des Chemins de Saint Jacques. Celui-ci se dirige vers Vezelay. À partir de là il porte le nom de Via Lemovicensis, la voie de Limoges. C’est le chemin que j’ai suivi en 2012. Mais cette année, je poursuivrai vers Langres et Besançon pour passer en Suisse pour atteindre Lausanne.
J’ai déjà étudié le trajet officiel. J’ai aussi découvert certaines variantes, trajets alternatifs et des tronçons « historiques ». À première vue, la difficulté sera de trouver de quoi se loger. Les régions traversées se sont pad très touristiques.