Les autres pèlerinages démarraient à Bruxelles, Lisbonne, Vezelay ou Briançon. Cette année, je pars de chez-moi, rue de l’Eglise. Et je suis tout heureux parce que, pour la première fois, ma credenciale est munie du tampon de ma paroisse : Saint Sébastien. Merci Madame Alpen!
Aujourd’hui, nouvelle étape d’entraînement 7 jours avant mon départ. Nanou, merci à elle, me dépose à 8 heure pile à l’endroit où elle était venue nous chercher dimanche dernier.
Le printemps est bien là, j’ai sorti mon short et être fois j’ai emporté mes bâtons.
Beaucoup moins de monde… en fait pas âme qui vive.
Les ruines permettent d’imaginer l’ampleur et la magnificence de l’abbaye.
Le GPS m’entraîne en pleine nature mais à la fin du champ, le chemin disparaît sous les ronces et les orties. Il y bien longtemps que personne ne passe plus par ici.
Et me voilà occupé à essayer de me dépêtrer en tentant de suivre les vestiges de sentier. Heureusement j’aboutis sur un autre chemin plus fréquenté… mais non dépourvu d’obstacles.
Puis je chemine le long d’un petit ruisseau qui dégringole vers la Sambre, jusqu’à un hameau nommé Le Bout Là Haut.
Au bout du Bout, nouveau changement de décor. Je dois longer la Nationale 53, traverser le village de Gozée avant de m’en échapper par le chemin du Weez des Vaches. Il n’y a pas de doute, ici on trouve des dénominations originales !
Ouf de nouveau dans la verdure !
C’est en empruntant en Ravel que je passe par Thullies et Donstienne.
C’est ici que naît… le ruisseau du Paradis !
Et voici Castillon, au bout du chemin rural.
J’aime ce petit patrimoine rural!
Je traverse Boussu-lez-Walcourt, qui ne manque pas de charme.
J’arrive enfin aux Lacs de l’Eau d’Heure, que je passe sur le barrage de la Plate Taille. Encore des dénominations rigolotes quand on y pense. La palme va au Ri Jaune, un petit ru qui a de l’humour?
C’est le week-end et des familles y profitent du beau temps. Mais l’eau y est encore bien fraîche.
On entre à Cerfontaine en passant sous l’ancienne gare, c’est original.
Et cette bonne petite journée de marche se termine sur la terrasse du Cerf avec une dégustation d’un bon produit local à la griotte.
28