13 juin Bar-sur-Aube

Départ de Bienne pour une nouvelle journée ensoleillée. Salut à l’Empereur.

Après Vive l’Empereur, voici les monarchistes! Mais de quel roi parlez vous?

À la sortie de Brienne-la-Vieille, je rencontre un joyeux groupe de randonneuses-baliseuses. Certaines m’accompagneraient bien jusqu’à Rome … à condition que je porte leurs bagages.

J’arrive à Dienville à l’heure de la rentrée des classes. J’imagine que certains rêvent aussi de faire l’école buissonnière comme moi.

Je marche maintenant dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Mais je ne vois pas de forêt, je traverse tout au plus l’un ou l’autre bosquet. Un peu d’ombre ferait du bien car la température continue à monter.

Comme je remonte sa vallée, il m’arrive de croiser l’Aube à différents moments de la journée.

Et la balade se continue gentiment jusqu’à Dolancourt. Petit pause de midi.., à l’ombre!

Oh, une vigne! Je n’en ai plus rencontrée depuis la montagne de Reims.

Je me demande bien quel vin on fait ici. Une bonne opportunité pour une parlotte avec une gentille dame qui promène deux épagneuls. Elle m’explique que nous sommes sur le territoire de la commune de Jaucourt et qu’elle fait partie du territoire qui a l’appellation d’origine Champagne. Me voilà renseigné.

Avec la chaleur de plus en plus intense, l’étape devient longue. Je traîne un peu les pieds.

Je suis content d’enfin voir la ville dont le nom m’apparaît comme une promesse : Bar!

Je suis cuit à point.

Au cœur du quartier le plus ancien de la ville, au niveau du deuxième étage d’une maison en mauvais état, pend une main en bois, la Paume. La signification de cet emblème s’est perdue. Enseigne d’un gantier? D’un jeu de paume? Quoi qu’il en soit c’est devenu l’objet « à voir  » pour tous les visiteurs.

36