14 juin Orges

La Francigena passe par une des plus importantes abbayes du moyen-âge. Je n’allais pas rater cette occasion pour la visiter.

Je démarre donc à temps pour assister à la visite guidée de 10h30.

Après Baroville, le relief change et le paysage devient plus varié. Le chemin grimpe vers les bois.

J’arrive bien à temps à l’abbaye de Clairvaux. Elle a été fondée par Bernard de Clairvaux, venu de l’abbaye Citeau, qui elle même n’existait que depuis une quinzaine d’années. Parmi ses filles, citons L’abbaye des dunes, à La Panne, de Villers-la-Ville, d’Aulne, où je suis passé sur ce chemin et … Orval.

Napoléon a décidé de transformer celle qui avait été la plus vaste abbaye du pays en prison. Les cellules des moines devinrent celle de condamnés.

Le site abrite toujours une prison en activité, ce qui a quelques conséquences pour la visite. Il faut laisser son passeport ou sa carte d’identité à l’accueil, aucune visite libre, toujours en groupe et photos des parties « modernes » interdites.

Voici le dortoir des frères convers. Jusqu’à 600 moines dormaient ici. J’essaie d’imaginer le remue-ménage lorsque cette foule devait se lever la nuit pour assister à l’office.

Pour la suite de la visite, nous devons entrer dans un périmètre encore surveillé par un mirador et délimité par des barbelés. La guide nous apprend que les détenus de la prison actuelle sont progressivement transférés car elle sera fermée en septembre.

La visite de l’ancienne prison, aménagée dans le cloître du 18ième siècle puis laissée dans son jus depuis son abandon en 1971, est assez sinistre. On y trouve toute une série de cages à poules, de véritables cages en métal, de deux mètres sur deux. Avec comme seul mobilier une paillasse par terre. Et elles ont servi jusqu’en 1971!

De quoi méditer sur la chance que nous avons de vivre libre. Et de pouvoir marcher dans cette belle nature, même si la chaleur est à nouveau bien présente.

Et me revoilà parti, en suivant le GR 145. Le chemin passe longtemps dans un bois, il est très abîmé et il faut souvent sauter pour éviter des zones de boue épaisse.

Les noms des lieux-dits sont parfois comiques. Ici il est question d’un cul froid et en dessous d’un beau regard.

Le sentier descend de la forêt pour passer par CerfontaineenAzois.

Et continue dans la jolie vallée.

Au fond l’arrivée de l’étape : Orges. Je passerai la nuit dans un moulin à eau, chez Annette, née à Stockholm, et Emmanuel qui a grandi ici. Rudolf, un pèlerin allemand, venant du lac de Constance s’est également arrêté ici pour la nuit.

Après un excellent souper, Emmanuel tient à nous faire visiter les installations.

Un moulin a été construit ici par les moines de Clairvaux au 12 ième siècle. Après avoir moulu les céréales, puis activité un haut fourneau, l’énergie de la roue sert depuis plusieurs dizaines d’années à fabriquer… des fleurs artificielles, et depuis peu de l’électricité.

32