Je commence la journée comme j’ai fini celle d’hier, en me rendant au port d’Ouchy.
N’oublions pas que Lausanne est LA ville olympique puisqu’elle héberge toutes les institutions olympiques.
Ce monument, sponsorisé par Oméga, décompte les jours, heures et minutes avant l’ouverture des jeux de Paris. En espérant que d’ici là la Police française ne fasse plus trop de bavures.
Si cette baigneuse n’est pas prête de finir son déshabillage, derrière elle d’autres commencent leur journée par un plouf dans le Léman.
Je quitte le port par le Quai de Belgique. La statue La Belgique Reconnaissante a été offerte par notre pays en remerciements au Comité suisse de secours aux réfugiés belges de la Grande Guerre.
Ensuite, c’est une jolie balade le long de la Riviera. Au vu de la quantité de voitures de luxe sur les parkings, du nombre de pontons privés, accès interdit, et de tous les garages pour bateaux dont les rails traversent le chemin côtier … c’est certainement une Riviera dorée
Au port de Lutry, plusieurs oiseaux aquatiques ont construit leur nids flottants le long des bateaux amarrés. Ils ne doivent pas souvent quitter le quai.
J’y assiste aussi à une courte escale de ce magnifique vieux vaisseau à vapeur propulsé par une roue à aube.
Je ne suis plus le seul randonneur sur ce chemin et j’ai l’occasion d’échanger avec un couple d’allemands en marche pour une dizaine de jours.
Après Villette, je monte entre les vignes sur les terrasses de Lavaux.
J’arrive à Cully le jour de son petit marché et j’y trouve l’endroit idéal pour une pause, sous un platane planté en 1798.
Peu après ce moment de repos, le balisage me fait remonter dans les vignes. Et en 1-2-3, enfin le temps de grimper une douzaine d’étages, je surplombe à nouveau le lac.
C’est le terroir d’un vin appelé Calamin. Je ne connais pas encore, mais cela ne saurait tarder.
Des panneaux nous rappellent que 40 générations de viticulteurs on façonné ce paysage. Et travailler la vigne sur ces pentes, c’est encore un autre sport que de randonner!
Ces vignerons ont inventé des instruments spécifiques comme ces monorails qui survolent leurs rangs.
Et voici Saint Saphorin, mignon village lui aussi dédié à son vin.
J’arrive en vue de Vevey. À gauche le vapeur qui s’apprête à s’y accoster. Et sur la droite le relief sur lequel s’appuie la ville et qui s’appelle… le Mont Pèlerin !
Jusqu’où s’est il donc déplacé pour mériter un tel nom?
C’est la ville de sa majesté Nestlé. Cette énorme entreprise y a son siège social, son QG international et plusieurs fondations. Elle a même donné son nom à l’avenue qui mène à son « palais ».
Mais c’est aussi l’endroit qu’a choisi Charles Spencer Chaplin pour s’installer en 1952, suite à ses difficultés aux States liées au Maccarthysme.
Vevey est une très agréable petite ville, très active et nettement plus simple que je l’imaginais.
Mais il y fait très lourd, l’orage se prépare.
22