Ce matin je prends mon petit-déjeuner avec Claudia, une pèlerine canadienne qui marche depuis Lausanne. Sujette au vertige, elle a été impressionnée par certains passages hier, elle hésite à emprunter le trajet des cyclistes jusqu’à Bourg-Saint-Pierre. Elle a déjà réservé tous ses logements jusqu’à Rome!
Je commence par traverser la Dranse d’Entremont. Je la remonterai tout mon trajet. Le balisage suisse est maintenant doublé par celui de la Francigena. Il est parfois très artistique et aérien.
Parfois plus basique et terre-à-terre : une simple flèche jaune comme en Espagne. Mais toujours utile et rassurant.
Le chemin est en général assez facile. Bien entendu il monte continuellement. Le ciel est bouché, nuages gris est bas. Il fait frais.
Hier j’ai fait plus ample connaissance avec Peter durant le souper. Il partage son dortoir avec trois australiennes qui redescendent du Col du Grand Saint Bernard. Elles ont dû le traverser dans un blizzard. Plus que le tapis de neige, c’est l’intensité du vent qui les a marquées.
A mi-chemin, je m’arrête au village de Liddes pour y prendre un café.
Les préoccupations des locaux sont d’une part la régulation de la population des loups qui menace les troupeaux et l’avenir des petites stations, faut il y maintenir les installations de ski et investir dans les canons à neige dont elles sont de plus en plus dépendantes ou se tourner vers d’autres activités?
Allez, je reprends mon sac et ma montée…
Elle reste progressive sur des chemins faciles. Beaucoup de nuages accrochés aux sommets blancs.
Je les ai comptées, il y a 42 ruche! Je suis étonné qu’un tel environnement puisse nourrir tant d’abeilles.
Pour atteindre Bourg-Saint-Pierre je dois remonter la piste de ski.
Dans le village pas âme qui vive, mais une bonne odeur de feu de bois.
Dans ce refuge, je retrouve Peter, Claudia mais aussi un couple austro-sud-africain en route vers Rome, deux danois se dirigeant vers Le Puy, et un français sur la Via Alpina, un parcours de 4 mois à travers les Alpes démarrant en Slovénie. Ce dernier est arrivé tremblant de froid. J’ai du lui conseiller de consulter un médecin, il est sûrement atteint d’une infection urinaire.
La vue de ma chambre.
Maintenant un bon dodo avant l’étape mythique !
15