06 septembre Santhià

Départ via le Ponte Vecchio d’Ivrea pour une étape longue de 32 km. J’ai choisi de suivre la Strada Vecchia qui correspond au tracé historique, la route romaine. La V.F. officielle passe plus au nord et fait 5 km de plus.

Je n’insiste pas sur le lever de soleil sur des faubourgs peu photogéniques pour passer directement dans un beau chemin ombragé.

Arrivée à Azeglio, j’admire le distributeur d’eau plate et gazéifiée mais je préfère le cappuccino du bar. Je déjeune avec deux croissants fourrés. Décidément, en Italie, les petits déjeuners, c’est pur sucre !

Le sanctuaire San Antonio Abate est un ancien hôpital pour les pèlerins sur la voie romaine IvreaVercelli. Actuellement il est encore possible pour le marcheur d’y trouver de l’eau, une toilette ou d’y faire un petit tour sur un moulin.

Le chemin est agréable et offre de temps à autre de belles vues.

Les Alpes sont bien derrière moi et le relief s’est adouci. Les collines sont des restes d’une ancienne grande moraine.

Voici l’église Saint Sébastien.., d’Alice Castello.

Ce chemin n’est pas balisé et inconnu des app de randonnée comme Mapy. Je voyage donc à l’ancienne, un peu avec une carte, un peu au pif et à trois reprise je demande mon chemin, plus poliment possible, prego, grazie mille.

La région me semble de plus en plus plate. Je passe entre champs, vignes et cultures de kiwis.

Les derniers kilomètres sont moins agréables. Je marche à côté de l’autostrada vers Genova, passe sous celle vers Torino, pour buter sur une voie de chemin de fer, ensuite je croise un engin qui récolte le maïs, puis il me faut emprunter un dernier tunnel sous la bretelle de sortie de l’autoroute. Puis enfin tout droit vers Santhià où j’arrive avec les oreilles bourdonnantes.

32