04 octobre Vetralla

Assis à ma table de travail ce matin, je constate que le chemin proposé par mon guide est plutôt plat mais aussi qu’il suit sur plus de 10km la via Cassia devenue grand route. De plus il ne rencontre aucun village. Je trouve une variante plus verte, plus vallonnée aussi, dont j’ignore la longueur. Mais, tant pis, va pour la variante!

Dès le passage de la Porta Romana, en haut de la ville, je retrouve l’intense trafic de cette heure de pointe.

Heureusement, le fléchage m’entraîne vers des rues de plus en plus étroites et plus calmes, mais toujours en montée, avant de retrouver un agréable sentier en forêt.

Après 9 km, j’arrive à l’Abbazia San Martino al Cimino, un ancien monastère cistercien fondé au XIIIie. Son abbatiale est imposante.

Le village sous l’abbaye est très animé, le parking est un véritable foutoir.

Ensuite le chemin continue, soit par de larges pistes soit par des sentiers forestiers.

Dire que j’aurais pu marcher dans les odeurs et le bruit d’une stradale! J’embrasserais bien les initiateurs de cette variante.

J’ai le temps d’admirer ces petites fleurs roses, parfois en tapis, et quelques champignons également.

Arrivée au petit village de Tre Croci à midi, ce serait un bon moment pour y prendre le dîner. Malheureusement les deux pizzerias, le restaurant et même le bar sont fermés. Pas le choix, je reprends ma marche pour les six derniers kilomètres.

J’arrive à temps chez Benedetta pour y prendre mon repas.

C’est fou, quand je déploie mes ailes, elle n’entrent plus sur le selfie!

26