21 septembre Lucca

L’orage, qui menaçait depuis plusieurs jours, a enfin éclaté cette nuit. Et je quitte Pietrasanta les rues encore luisantes.

Que peut on rêver mieux comme activité en je jeudi matin qu’une promenade dans les collines de Toscane, même si le ciel est très gris.

Un peu avant Camaiore, je dois traverser la SP1. Quelle circulation ! Heureusement il y a un feu rouge avec un bouton d’appel pour les piétons. Lorsqu’il devient vert pour le marcheur et que je m’engage sur le passage, j’entends distinctement deux petits impacts.

Par mon usage du bouton, j’ai provoqué, bien malgré moi, un petit carambolage. Trois voitures touchées, deux dames qui ont l’air de se dire des choses pas très gentilles, un bouchon, et un concert de klaxons.Tout ça pour un mec avec un sac sur le dos qui passait par là. Il paraît que c’est un étranger.

Une petite chapelle que je me souviens d’avoir visitée en 2017.

Avec le soleil, c’est encore mieux !

La fontaine à côté de l’ostello de Montemagno, où je refais le plein d’eau, est décorée d’une tête de poisson et d’un monsieur tout nu. Je cherche la référence ?

Après Piazzano, je m’engage dans le petit sentier en descente, juste après de cimetière.

La descente devient raide, elle se fait sur des roches lisses et humides. Trois fois je glisse et je me rattrape avec mes bâtons mais la quatrième… bardaf, c’est l’embardée !

Je chute, je fais un élégant (?) tonneau autour de mon sac et je me retrouve les quatre fers en l’air. Je me tâte… ça à l’air d’aller. J’ai mal au poignet et au coude droit ainsi qu’à la hanche du même côté. Que des contusions, mais en gros, je fonctionne, ouf!

Et je reprends, très prudemment, ma descente. Méfions nous, c’est la journée des accidents.

Je me remets de mes émotions avec un dîner à San Macario in Piano.

Ensuite, après avoir traversé le Ponte San Pietro, je continue continue mon chemin vers la Place Saint Pierre par un calme chemin sur une digue jusqu’aux remparts de Lucca.

La ville de Puccini est toujours aussi magnifique. Extraordinaire sa place construite dans l’amphithéâtre romain. Iconique sa tour Guingi coiffée d’un bosquet…

Je passe encore quelques kilomètres à l’arpenter et à visiter ses nombreux monuments. Fatigué mais quel plaisir !

33